Comment choisir son descendeur d’escalade en 2017

Il est très difficile de cerner le meilleur dispositif d’assurage en 2017. Il y a notamment plusieurs appareils à choisir et chacun de ces appareils ont leurs points faibles et points forts. Sur le fonctionnement, il n’y a rien à dire car tous les appareils que nous avons testés pendant des mois fonctionnent à merveille. La différence se joue surtout au niveau des détails comme les convenances, ou encore l’efficacité.

Comment choisir les descendeurs ?

Pour ceux qui sont sur le point de s’accaparer les accessoires nécessaires pour la grimpe, il faut savoir que plusieurs critères sont à mettre en évidence.  Il se peut également que votre huit se fait vieux est qu’il faudrait aussi faire un peu de renouveau.  Pour avoir notamment un bon huit, il serait recommandé de prendre le Beal Air Force.

Tubes

Pour bien choisir un descendeur, il faut bien évidemment vérifier les modèles récents de tubes qui n’ont rien à voir avec un tube standard. Cependant, le fonctionnement est le même. Le modèle de descendeur  qui est le plus connu en ce moment est le black Diamond ATC. Pour ce qui est particulièrement des ces tubes, Il y a en particulier ce qu’on appelle les tubes autobloquants. Ces tubes par ailleurs possèdent un trou supplémentaire pour attacher à un point d’attache fixe. Avoir un autobloquant est très efficace pour grimper en grande voie par exemple. Il permet par ailleurs d’assurer deux personnes à la fois mais sont souvent un peu lourd par rapport aux modèles plus simples. On déconseillera en effet, ce modèle aux débutants.

Freinage assisté

Les descendeurs d’escalade ont depuis bien évolué. Nous parlons par ailleurs des descendeurs à freinage assisté. Pour ce, il existe deux sortes de descendeurs à freinage assisté, il y a le freinage assisté actif et le freinage assisté passif, communément connu sous l’appellation « grigri ». Avec un freinage assisté, le plus est bien évidemment le fait de permettre à la corde de stopper en cas de chute. Maintenant, que vous êtes sur un descendeur à freinage assisté ou autre, il faut faire très attention à toujours garder une main sur la corde. L’avantage avec un freinage assisté se trouve surtout dans l’économie d’énergie qu’il peut apporter lors de l’ascension.  Le degré de sécurité qu’il apporte est cependant très relatif car il faudra tant bien faire attention avec ce système qu’un tout autre système.

La différence entre le passif et l’actif

Beaucoup de personnes ne connaissent pas la différence entre le freinage actif et le freinage passif. Pour un freinage passif, il permet de serrer la corde entre l’appareil et le mousqueton utilisé.  Le freinage passif est d’autant plus très léger et moins cher qu’un freinage actif. L’inconvénient de modèle étant le fait que ces performances dépendent essentiellement de la qualité de la corde ainsi que le mousqueton utilisé.

Dans un tout autre côté, le freinage assisté actif ne dépend aucunement du mousqueton utilisé. Ils sont toutefois très chers, mais agréable à utiliser. Pour profiter d’un maximum de sécurité, c’est la meilleure solution.

A lire aussi : Smartphones : Des étuis Pong uniques !