Cinéma : les principaux outils pour prendre une vidéo de qualité

Professionnel ou simple amateur, peu importe les expériences requises, il est important de souligner que la qualité de l’image dépend surtout des matériels utilisés pendant la prise de vue. Ainsi, les professionnels du cinéma se munissent de tous les outils nécessaires pour la meilleure vidéo.

Il est important de prendre compte de la qualité du matériel utilisé pour avoir une vidéo de qualité. Dans ce cas, il faut savoir choisir sa caméra. De nombreux critères cautionnent la sélection de matériel. La performance dépend de plusieurs paramètres : le renom de la marque, la qualité de l’image, le nombre de captures pendant une période, le son qui accompagne la vidéo dans le cas d’une audio intégrée et la capacité de l’appareil à réaliser un zoom. Avant d’acquérir le matériel, il est important d’examiner tous ces différents éléments.

Peu importe que le cameraman soit extrêmement adroit, on ne peut jamais négliger les outils ainsi que leur performance. Une vidéo de qualité pourrait être l’œuvre d’un montage de la part d’un professionnel en retouche. Grâce à des logiciels, il est désormais possible de rectifier une image, d’où, on peut obtenir un produit sur mesure. Avec cette méthode, on peut régler la luminosité, mettre un plan en relief et corriger la couleur sans apporter des changements désobligeants, c’est-à-dire que l’image reste authentique.

Pour aider le cameraman dans son exploit durant une prise de vue, il est nécessaire de lui fournir un stabilisateur vidéo. Avec ce matériel, il pourrait garder son aise et ce, peu importe l’environnement auquel il s’expose. Il s’agit d’un procédé par lequel on fixe la caméra afin de réaliser un enregistrement visuel stable.

Un stabilisateur vidéo est habituellement muni d’un trépied et peut s’installer partout selon l’angle de vue à réaliser. Grâce à une tête de fixation amovible, il est possible de poursuivre une scène mobile à divers mouvements, rectiligne ou non. Avec un stabilisateur vidéo, une caméra pourrait être indépendante, c’est-à-dire que pour une scène immobile, on peut la laisser sur un angle.

Pour la commodité du cameraman pendant les moments de la prise de vue, il existe un support de stabilisateur vidéo en ceinture pour le caméraman.  Avec cet accessoire, il est possible de se déplacer momentanément. On l’utilise le plus souvent pour les poursuites de personne en déplacement. Avec cet outil, on peut utiliser deux caméras à la fois. L’une attachée sur le procédé et l’autre tenue à la main.

Il existe également des stabilisateurs vidéo de poche. Commode et pratique, ce type de procédé est moins embarrassant et facile à manipuler. On pourrait l’étirer pour une hauteur de plus de 1 mètre et le rétracter pour le contenir sans encombrement.

Dans le cas d’une prise de son intégrée, certains stabilisateurs vidéo sont muni d’une attache pour fixer une micro. Dans ce cas, le cameraman effectue lui-même les tâches du perchiste. Cela est beaucoup plus pratique car l’enregistrement audio s’oriente vers l’angle de la prise de vue.

Sources : articles du web, pour en savoir plus.

A voir aussi : Quelle tablette pour frimer sur la plage ?