Lego, Mecano, playmobil : Quel est le jeu de construction le plus populaire ?

Malgré l’avancée technologique et la modernisation, les jeux de construction tiennent toujours une place importante et figurent dans la liste des meilleurs jouets. Ces jeux restent indémodables, qu’ils soient en plastique, ou en bois, qu’ils soient en carton, en métal ou magnétiques, et intéressent les tous petits au plus grands.

Origine des différentes marques de jeux de construction

Diverses marques de jeux de construction sont répandues sur le marché, on cite Lego, Playmobil, Meccano, Géomag, Brio…chaque marque a sa particularité mais elles sont toutes instructives et contribuent au  bon développement psychomoteur des tous petits aux adolescents.

Lego portant le nom de marque LEGO est un ensemble de jouets de construction fabriqués par le groupe danois the Lego group en 1932. La gamme est constituée de figurines, de briques emboîtables et modulables et d’autres pièces qui par leur assemblage permet de construire des objets tels que des bâtiments, véhicules, robots… la construction est démontable et les pièces peuvent être utilisées pour monter une nouvelle construction. Les premiers jouets lego ont été créés par OLe Kirk Christiansen, la dénomination vient des mots danois leg godt « joue bien ». Il existe de nombreuses gammes classées sous deux catégories : le Lego Duplo et le Lego system.

Par ailleurs, en1974, deux allemands Hans Beck et Horst Brandstätter ont créé une marque de jouets Playmobil dont le nom est inspiré des mots anglais «play» et «mobil ».ce sont des figurines faites de plastique résistant, mesurant 72mm, pouvant se tenir debout avec des têtes plus grosses que nature et articulées au niveau de la tête, des épaules, de l’axe du bassin et des poignets. Les mains sont souples et capables de tenir des accessoires de 3.2mm d’épaisseur. Les accessoires associés sont des vêtements, couvre-chefs, outils, armes, des maquettes de bâtiments, véhicules, animaux… D’autre part, il existe une autre version dédiée au plus jeunes le «Playmobil 1-2-3 »  dont la forme est plus arrondie et les bras dépourvus d’articulations.

Un autre jeu de construction à base d’éléments métalliques, le Meccano fabriqué par une firme britannique Meccano Ltd, dont l’objectif initial était l’initiation à la mécanique. L’assemblage se fait au moyen des vis et écrous, facilité par la constance des pas des trous ce qui lui confère son originalité.

Lego, Meccano, Playmobil, lequel de ces jeux de construction est le plus populaire ?

Les publications des sites de vente concernant leurs meilleures ventes permettent de conclure que la tendance actuelle se penche essentiellement vers la marque LEGO, d’autant plus qu’avec l’effigie des lego Ninjago, des lego Star Wars, et d’autres lego inspirés de dessins animés ou films la popularité de ce jeu est affirmée. Après Lego vient ensuite le jeu Playmobil.

Source images : jeu-de-construction.fr

A lire aussi : Déferlante asiatique sur Toulouse