Je vous parle de mon nouveau serveur NAS

Dans cet article, je vais vous parler de mon nouveau serveur NAS que je viens d’acheter il y a quelques jours. Il s’agit bien évidemment du NAS Synology DS216+II. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’avoir car c’est à la fois un serveur puissant et assez simple à utiliser. Son installation est facile à faire pour une maison, donc ce produit est conseillé pour une utilisation familiale.

Comment faire son choix et comment l’installer ?

Il est important de voir en premier lieu la capacité du NAS qui vous serait indispensable. Il s’agit en effet de faire un calcul.  Pour ne pas avoir à nettoyer ces disques avant des années,  il vous sera demandé de calculer le volume de données qui vous est indispensable pour le multiplier par 24. Après avoir pris connaissance du volume multiplié, le mécanisme est très facile car, vous aurez plus qu’à regarder la fiche du  produit et trouver le serveur NAS qui correspond à ce volume. Tentez de choisir un peu plus que le nécessaire.

Le NAS Synology DS216+ existe en plusieurs versions différentes. Il peut être présenté sans disque dur et donc vous deviez utiliser vos disques durs. Il y a d’autres versions avec des disques durs de 2 à 16 To. Pour ma part, j’ai opté pour a version utilisant un disque dur de 8To, suffisant pour moi et ma famille.

Pour ce qui est de l’installation du serveur, cela a était un jeu d’enfant. Je l’ai installé dans une pièce assez sobre à cause de sa couleur. L’important avec mon nouveau serveur NAS est qu’il est facile à paramétrer. On peut très bien programmer son allumage ainsi que son extinction sans avoir à le faire manuellement. Cette fonction est notamment très pratique pour éviter que le serveur ne s’allume toutes les nuits. Chez moi, ma femme et mes enfants pour des raisons personnelles étaient sensibles aux ondes Wifi, ce paramétrage a permis de gérer cette sensibilité.

La notice ainsi que le livret d’instructions a été assez clairs. Pas de mots compliqués pour les personnes qui n’ont aucune notion d’informatiques.  Il suffit de brancher deux câbles qui sont l’Ethernet et le câble courant.  Ce serveur NAS est l’un des plus simples du moment. Pour ce qui est de la configuration au niveau du serveur. Son interface n’est pas si difficile par rapport à ses concurrents. Pour une personne assez intuitive par exemple, la configuration de synology sera un vrai jeu d’enfant.

Son plus

Les options de bases d’un serveur NAS sont toutes comprises dans cette version de synology.  Il est possible par exemple de rendre le routeur accessible de l’extérieur. Il est aussi possible de gérer les utilisateurs ou encore la gestion des disques. Il y a néanmoins des options qui sont particulièrement dédiés à ce modèle, il s’agit par exemple du contrôle des LED, la gestion des flux multimédias ou encore la gestion de vidéo station. La vidéo station par ailleurs remplace à bien un box opérateur et un lecteur dvd. Plus besoin de dvd, c’est une bibliothèque multimédia à part entière pour classer tous vos films, séries, musiques.

A lire aussi : Comment choisir une poussette à trois roues ?