Comment trouver la solution d’un casse-tête ?

Un jeu de casse-tête, en tant que jeu de stratégie, de concentration et de logique requiert en général du temps (même beaucoup) avant d’être complètement résolu.  De plus, le joueur doit être bien patient et parfois même être très persévérant pour en venir enfin à bout. Toutefois, il peut exister des stratégies qu’on pourrait apprendre avant d’entamer un casse-tête spécifique. En effet, certains casse-têtes comme les casse-têtes mécaniques en bois, en métal ou encore en plastique, les casse-têtes relevant du domaine des mathématiques, les puzzles etc. sont vendus avec leurs solutions. Ce présent article présentera ainsi les différentes astuces pour trouver la solution de quelques casse-têtes qu’on rencontre facilement dans la vie de tous les jours.

Les astuces pour résoudre facilement les casse-têtes.

Pour commencer, il convient de souligner que les jeux de casse-tête sont des jeux qui existent à plusieurs niveaux de difficultés : faciles pour les débutants, niveau moyen pour les intermédiaires, difficiles pour les plus avancés et très difficiles pour les professionnels. La première astuce pour avancer d’un niveau reste la persévérance et l’entraînement. Car après tout, il ne faudrait pas oublier que les jeux de casse-têtes sont des jeux qui demandent beaucoup de patience et de persévérance. Puis,  il faudrait songer à laisser aussi les autres s’y mettre pour pouvoir les observer et pourquoi ne pas en tirer des leçons tant qu’on y est. Notez que les grands dirigeants et leaders du monde invitent leurs adversaires et leurs  opposants à jouer aux casse-têtes, pas dans l’unique but de les battre mais surtout pour étudier leurs stratégies et en profiter pour savoir davantage sur eux. Sinon, vous pouvez adopter pour la solution de facilité qui est d’apprendre en avance les solutions qui, pour la plupart, sont livrés avec le jeu de casse-tête.

Quelques casse-têtes célèbres : les solutions proposées.

Le jeu de l’allumette est un exemple de casse-tête très célèbre et très apprécié. Il est disputé entre deux adversaires qui doit tirer un par un une allumette chacun son tour. Voici quelques astuces pour les résoudre facilement. Le but du jeu étant d’éliminer ou de faire gagner l’adversaire qui tire la dernière allumette selon les versions. Mais dans le cas où le dernier qui tire la dernière perd, vous pouvez procéder comme suit pour gagner. Ne prenez que les allumettes multiples de 4+1 c’est-à-dire 1,5, 9,   13, 17, 21, 25, 29,33 et ainsi de suite. Si jamais votre adversaire connaît aussi ce truc, c’est perdu d’avance. Sinon, si vous voulez résoudre le Rubik’s cube, retenez simplement qu’ils soient en 3×3, 4×4, 5×5,6×6,7×7 ou même 8×8, chaque face sera identifié par son centre qui ne bouge jamais malgré tous les mélanges possibles. Ainsi, le centre blanc sera toujours opposé à un centre jaune, le rouge au orange et le bleu au vert. Donc, pour résoudre le casse-tête, il faut toujours associer les couleurs à la face. Par exemple, rapprocher les jaunes de la face jaune, les rouges à la face rouge, les verts à la face verte et ainsi de suite.

A lire aussi : A qui s’adressent les GPS randonnée ?